La meilleure manière de laver sa barbe (+ bonus lavage de mains)

En cette période de “guerre” sanitaire et de distanciation sociale, l’hygiène est passé au premier plan de l’actualité. Venez, on va faire ensemble le tour des gestes de base pour une belle barbe propre et hydratée.

Et en bonus un petit court résumé pour pouvoir se laver les mains correctement ! Formation que j’ai pu donner à maintes reprises lors de mes années dans l’industrie pharmaceutique.

LAVER SA BARBE, LES BASES

Laver sa barbe est une étape facile mais si elle n’est pas faite correctement, cela va rendre la barbe plus sèche et la rendre plus abrasive.

On peut laver son visage chaque jour (et ses mains toutes les 30 minutes), mais pas sa barbe. Nous les hommes avons une peau qui est naturellement grasse. Pour garder sa peau saine et sans impureté, vous devriez vous laver le visage 2 fois par jour. Une fois le matin et une autre avant de se coucher. Pour la barbe, c’est une autre histoire.

Notre corps produit naturellement des huiles qui permettent de protéger le poil ou le cheveu et qui aident à garder la barbe heureuse et en bonne santé.  

Que se passe t‘il si je lave ma barbe tous les jours avec du savon ? 

Et bien, cela va enlever ces huiles naturellement et conduire à une barbe sèche et potentiellement endommagée. En moyenne, on vous recommande donc de vous laver la barbe deux fois par semaine.

Cette fréquence peut être modulée si vous passez beaucoup de temps à travailler à l'extérieur ou à faire du sport. Dans ce cas-là, vous serez peut-être amené à le faire plus souvent.

Je vous vois arriver. Mais, est-ce que cela veut dire que je ne peux pas passer ma barbe sous l’eau plus de 2 fois par semaine ? Que faire des morceaux de céréales ou de la soupe qui viendront se loger dans ma barbe ? 

Bien sûr que non. Quand on parle de lavage, on parle de lavage avec un savon ou autre solution nettoyante. Passer sa barbe sous l’eau dans l’évier ou sous la douche et un geste efficace pour se débarrasser des poussières et autres particules accumulés en cours de journée !

Bonus : On vous conseille d’utiliser le même rationnel et la même fréquence de lavage pour les cheveux.

QUELS PRODUITS ET COMMENT LES UTILISER ?

Les gels douches pour le corps et autre shampoing pour cheveux ont tendance à être des nettoyants puissants qui vont “décaper” votre barbe et ses huiles naturelles en surface. Les gels nettoyant pour le visage ne sont pas conçus pour les cheveux, les utiliser sur votre barbe va également l’assécher.

Chez Into the Beard, on a fait le choix de vous proposer une solution douce, respectueuse de la peau, écologique et économique. D’ailleurs, on a déjà essayé de vous convaincre et de vous faire passer à un savon solide. 

Une fois la douche terminée et votre barbe rincée (ou lavée), séchez-la doucement et appliquez une huile ou un baume à barbe pour hydrater et protéger votre barbe.

Allez jeter un œil et découvrez nos savons faits mains pressés à froid. 

Ça y est vous êtes prêt à affronter la journée ! 

Vous avez des questions ? N’hésitez pas à prendre contact via les réseaux sociaux ou en laissant un commentaire ci-dessous !

 

BONUS : Comment bien se laver les mains ?

Ce qui suit ci-dessous est le résumé du protocole pour un lavage de main efficace. C’est le même type de séquence que les chirurgiens ou les personnes travaillant en atmosphère contrôlée dans l’industrie pharmaceutique suivent. 

C’est le protocole recommandé par l’OMS et qui est donné en formation et suivi dans l’industrie et les hôpitaux.

En pdf à télécharger ici : https://www.who.int/gpsc/tools/friction_lavage.pdf?ua=1

Voici un petit moyen mémotechnique pour s’en souvenir : il y a 6 gestes différents, chaque geste à réaliser 6 fois. Un bon lavage de main doit durer 40-60 secondes.

Vous n’êtes pas convaincu ? Faites le test chez vous avec de la gouache ou tout autre peinture que se lave facilement à l’eau (si je vous assure que vous trouverez du temps). Mimer un lavage de main comme vous le faite d’habitude et observé les zones avec de la peinture. Refaite la même chose avec les gestes recommandés et comparé.

 

Articles similaires