7 bonnes raisons de laisser tomber gel douche et shampoing et d'adopter le savon solide

Bonjour ami baroudeur¬†ūüĎč,

Est ce que vous trouvez le savon solide démodé ?

Et bien détrompez vous ! La savonnette fait son grand retour dans les salles de bains. Le savon solide, appelé aussi pain de savon ou shampoing solide a tout pour séduire : plus doux pour la peau et les cheveux (ou poils), écologique et zéro déchet. Il laisse la peau douce et permet en plus de faire des économies non négligeables.

Si jusqu'à présent, vous n'êtes pas encore séduit, voici 7 bonnes raisons d'adopter le savon solide  :

1- Solution durable et zéro déchet ! 

Dans une démarche de réduction des déchets, l'utilisation d'un savon pressé à froid est idéale. Il ne nécessite pas de contenant et très peu d'emballage.

Dans une autre démarche de réduction de produits de consommation. L'utilisation de savon pressé à froid permet de réduire le nombre de produits d’hygiène que l'on utilisent. Fini le gel douche, shampoing, gel nettoyant visage, vous pouvez remplacer tous ces produits avec un seul savon !

Chez Into the Beard, nous avons décidé de limiter l'emballage à une bague cartonnée recyclée, nos savons sont également "all-in-one" (corps, cheveux, visage et barbe) !

2 - Economique

Pas de produit qui reste au fond du tube, pas d'exc√®s de produit vers√© dans sa main. En effet, on utilise moins de produits et on ne g√Ęche pas,¬†il dure donc plus longtemps !

3 - Le savon pressé à froid est artisanal.

Sa fabrication prend du temps. Il n'est donc pas produit en masse. Un bon moyen de soutenir les petits producteurs !

4 - Des compositions minimalistes

Voici les ingrédients nécessaires à la fabrication du savon pressé à froid : un corps gras, de la soude, de l’eau et rien d’autre.

On peut venir aussi ajouter d'autres ingrédients après saponification, ceux-ci apportent des propriétés complémentaires au savon. Voici des exemples d'ingrédients pouvant être ajoutés : des huiles essentielles, des huiles végétales, des feuilles aromatiques séchées ou du charbon actif.

5 - Le savon pressé à froid se conserve très bien

Après utilisation il suffit de le conserver au sec en le laissant sur un porte-savon afin de le laisser sécher entre deux utilisations. Pensez bien à vider l'excédent d'eau pour qu'il ne se ramollisse pas. 

S'il n'est pas encore utilisé, le savon se conserve des années et garde toutes ses propriétés. En séchant, la couleur du savon change vers des couleurs plus foncées. 

6 - Fait pour les voyageurs

Avez vous d√©j√† eu la mauvaise surprise suivante ? votre gel douche s'est ouvert dans votre sac de sport et/ou¬†vous avez d√Ľ jeter votre shampoing √† l'a√©roport car la contenance √©tait de + de 100mL (Oui cela sent le v√©cu...)¬†

Avec un savon solide fini tout cela ! Emportez le partout sans risque de fuite ou de probl√®me aux contr√īles √† l'a√©roport.¬†

7 - Respectueux de la peau et des cheveux

Vous avez sans doute entendu parlé de surgras pour les savons solides. Ceci vient du procédé de fabrication en lui-même. Pour les savons pressés à froid, le savonnier s'assure d'ajouter un excédent d'huile ou de beurre après saponification, cet excédent est le surgras du savon. 

Ces ajouts se font à froid permettant de garder les propriétés des ingrédients ajoutés. Les huiles essentielles et/ou autres actifs naturels sont ajoutés également à ce moment-là, toujours dans le même but : ne pas altérer leurs propriétés.

Toutes ces propri√©t√©s font du¬†savon press√© √† froid¬†une solution douce pour la peau et les cheveux. Nous le recommandons pour¬†tous les types de peaux et de cheveux,¬† pour¬†tous les √Ęges !¬†

Une raison de plus pour sauter le pas et passer au savon solide !

Allez jeter un Ňďil et d√©couvrez nos savons faits mains press√©s √† froid.