COMMENT NETTOYER SA BROSSE À BARBE EN POILS DE SANGLIER ?

On ne peut que te conseiller de brosser ta barbe régulièrement, déjà, la sensation est agréable et tu rends service à ta barbe en faisant ça. Pour profiter de tous les bienfaits il est préférable d’avoir une brosse propre. Mais avant de te dire comment nettoyer sa brosse, petit rappel sur les bienfaits de son utilisation.


Brosse à barbe en poils de sanglier, pourQUOI l'utiliser ?

La composition des poils de sanglier est très proche de celle du poil humain. Ces poils sont constitués essentiellement de kératine. Et d’ailleurs, petite anecdote, l’utilisation des poils de sanglier dans la fabrication de brosse ne date pas d’hier, cela fait des siècles que les dames utilisent ce type de brosse pour se coiffer. Sur la barbe et comme les cheveux, le poil de sanglier va répartir le sébum de façon proportionnée, stimuler la pousse du poil, neutraliser l’électricité statique et répartir l’huile à barbe ou le baume à barbe que tu utilises. Mais à force d’être utilisée, la brosse va s’abîmer, prendre la poussière, accumuler les saletés… Un petit nettoyage ne se refuse pas et ta brosse à barbe te remerciera. 


maintenant, passons au nettoyage de ta brosse à barbe

Retirer les poils et les saletés de ta brosse à barbe tu feras

Il faut partir sur de bonnes bases, pas vrai ? donc avant de passer au nettoyage il faut retirer les saletés et les poils. Comment faire ? avec un peigne ou… une autre brosse. Bah oui, c’est efficace. Si tu n’as pas de peigne ou d’autre brosse mais que tu as une tondeuse, tu peux utiliser la petite brosse fournie dans le kit d’entretien.  

Ensuite, frottez-les entre elles ! 



Quand les deux brosses réalisent ce qu'il va se passer...

Tremper ta brosse à barbe tu devras

Maintenant que le plus gros est fait, passons à la trempette. Attention, cette étape est très simple. Mettez votre brosse à barbe dans de l’eau tiède savonneuse. On caresse les poils pour éliminer en profondeur les dernières saletés, on y va tranquillement, on ne veut pas abîmer les poils. Voilà… 

Mon petit conseil : ne pas laisser la brosse trop longtemps dans l’eau. Cela risque de gondoler ta brosse, puis de la craqueler… et de perdre les poils (snif snif). 

1 heure de trempette suffira

Sécher ta brosse à barbe délicatement il faudra

Après la trempette il faut sécher, un peu comme nous, ce n’est pas agréable si on reste mouillé… Utilise une serviette ou un chiffon et tapote dessus doucement pour retirer l’excédent d’eau. 

La fausse bonne idée ? Sécher avec un sèche-cheveux ou poser la brosse à barbe sur un radiateur… Le changement de température trop brusque va abîmer le manche et les poils de ta brosse. 

Un autre petit conseil ? Aller ! Je te suggère de faire sécher ta brosse à barbe sur une serviette les poils vers le bas. 


Tu sais maintenant laver ta brosse à barbe. Une petite routine à adopter pour t’assurer de brosser ta barbe avec un matériel opérationnel et propre ! 


Aller, ciao l'artiste