Depuis quelques années on entend beaucoup parler du zéro déchet mais chacun apporte sa propre vision des choses et on peut vite se retrouver perdu dans ce brouhaha d’avis. Alors effet de mode ou nouvelle façon de vivre ? Pas de panique, on t’explique tout à travers cet article.
C'est quoi le zéro déchet ?
Le zéro déchet, aussi appelé zéro gaspillage ou zero waste pour les bilingues, est une démarche dont l’objectif principal est de réduire son impact environnemental en adoptant un mode de vie qui crée le minimum de déchets. Le zéro absolu n’est pas possible mais si chacun participe à son échelle à réduire sa quantité de déchets nous pourrions réduire drastiquement notre impact environnemental.
5% des gaz à effet de serre émis par an sont dus au traitement de nos déchets, soit 1,6 milliard de tonnes d’équivalent carbone.
La transition vers un mode de vie zéro déchet est longue et doit se faire progressivement par étapes. Mais face aux nombreuses pratiques, on peut vite se sentir perdu et incapable de savoir par où commencer. Mais pas d’inquiétude, on t’a listé quelques bonnes pratiques zéro déchet de base pour commencer ta transition vers ce nouveau mode de vie respectueux de la nature.
La règle des 5R
Avant de commencer à mettre en place de nouvelles habitudes zéro déchet, tu dois connaître la règle des 5R sur laquelle le principe de zéro déchet repose:
Refuser : ce dont on n’a pas besoin ou à usage unique quand une alternative réutilisable existe
Réduire : consommer en quantité nécessaire et éviter ainsi le gaspillage
Réutiliser : privilégier des objets réutilisables et se tourner vers la location et l’emprunt
Recycler: réparer ou recycler ses objets qui ne fonctionnent plus ou cassés
Rendre (à la terre): composter ses déchets organiques
Désormais avant de faire un nouvel achat, repense à cette règle et réfléchit au véritable besoin que tu as et si tu ne peux pas trouver une solution plus durable.
Les solutions pour débuter dans ta démarche zéro déchet
Maintenant que tu connais le principe du zéro déchet, tu peux commencer à appliquer les bonnes pratiques ci-dessous pour tendre vers un mode de vie plus écoresponsable.
Consommer en vrac
En achetant uniquement le produit sans son emballage permet de ne plus produire de déchets mais également de faire des économies et de consommer des produits généralement de meilleures qualités.
Stop à tous vos produits de nettoyage
Il existe aujourd’hui un produit de nettoyage pour chaque pièce, en plus d’être mauvais pour votre santé, ils génèrent beaucoup d’emballages plastiques. Ils peuvent être remplacés par 3 produits pour toute la maison ; le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude et le savon de Marseille. Dégraissant, assainissant et nettoyant ces produits dilués dans de l’eau sont vos meilleurs alliés écolo contre la saleté. Et pour ceux qui n’aimeraient pas les odeurs, vous pouvez faire infuser votre vinaigre blanc dans des écorces de citron ou avec des huiles essentielles.Stop aux éponges et à l’essuie tout
Ces deux produits en plus d’être à usage « unique » ou à durée limité sont des produits de grandes consommations qui peuvent être facilement remplacé. Remplace tes éponges jetables par des éponges lavables, aussi efficace et plus saine car tu pourras les laver dès qu’elles sont trop sales. Pour l’essuie tout, tu peux tout simplement remplacer celui-ci par des chiffons, des serpillères et des éponges.
Remplacer les produits de ta salle de bain
Il existe des alternatives solides et zéro déchet à ton dentifrice, ton savon, et tes gels douches, mais également des brosses à dent en bambou ou du déodorant solide.
Même pour l’entretien de ta barbe, il existe des produits zéro déchet !
AH ! On me dit dans l’oreillette qu’il existe des produits Into The Beard zéro déchet.
Aller, ciao les artistes !