Entre la pollution, la transpiration, le contact physique et les changements de température, je peux te dire que ta barbe, ton corps et tes cheveux subissent des chocs quotidiennement. Heureusement pour toi, tu es sur le bon article ! Ici, on va t’apprendre à adopter une routine “salle de bain” idéale ✅
Sous la douche
Ah, le lavage, c’est un éternel débat. Certains disent qu’il faut nettoyer sa toison et ses cheveux 1 fois par jour, d’autres 1 fois par semaine et d’autres 1 fois par an (ce qu’on ne te recommande pas). La Team ITB te préconise de faire un à trois shampoing par semaine. Beaucoup de facteurs peuvent faire varier ce ratio, cela dépend de ton activité physique, de ton type de cuir chevelu, de la longueur de ta barbe… On va te présenter ci-dessous deux produits phares qui t’aideront à avoir une routine optimale !
Le savon solide 🧼
En toute honnêteté, le savon solide a tellement d’avantages qu’on ne sait même pas par où commencer ! Tout d’abord, il permet de prendre 4 fois plus de douche qu’un gel douche classique. De plus, il est meilleur pour la peau, les savons solides sont très doux et riches en glycérine, ils hydratent et adoucissent la peau. Il permet également de diminuer la production de déchets dans notre environnement, de faire des économies au quotidien mais également de réduire notre impact CO2.
Pour l’utiliser, rien de plus simple :
Il vous suffit simplement de vous mouiller préalablement à l'eau claire puis appliquez le savon mouillé sur votre corps - L’avantage du nôtre, c’est qu’en plus c’est un savon tout-en-un !
Le shampoing 🧴
Tout comme les cheveux, les poils de barbe ont besoin d'être lavés régulièrement pour éliminer les poussières, les résidus de crème, les particules de pollution ainsi que les matières organiques comme la nourriture, les pellicules ou l'excès de sébum. Vous pouvez donc utiliser un shampoing à barbe ET cheveux pour plus de praticité.
Une noisette de shampoing suffit pour la barbe, il en faut un peu plus pour les cheveux. N’oublie pas qu’après avoir bien massé en cercle ton cuir chevelu et ta barbe, il est important de rincer abondamment de la racine jusqu’aux pointes afin de ne pas laisser de produits. À toi de jouer !
🔴 À éviter absolument 🔴
Le gel douche 🪦 Il ne faut pas oublier que ce produit est seulement destiné pour le corps. Ce dernier contient de puissants actifs qui permettent de décaper la crasse.
En l’utilisant sur ta barbe ou tes cheveux ; ta peau deviendra plus sèche et cela te provoquera des démangeaisons, des irritations, des fourches et j’en passe - On te conseille notre nouveau shampoing deux en un pour une belle barbe et des cheveux soyeux 🤗
Après la douche
Sécher, nourisser et brosser votre barbe !
Après votre douche, vous aurez 3 étapes rapide et simple à suivre, c’est promis :
Sécher et coiffer votre crinière
Un, deux, trois…sécher ! Juste avant cela, il faut bien penser à essorer vos cheveux dans une serviette pour enlever l’excès d’eau et démêler votre chevelure. Maintenant, il est temps pour vous de la sécher pour optimiser la brillance de vos cheveux et de leur donner plus de volume 🧑🦰
Une fois vos cheveux bien secs, libre à vous d’utiliser ou non un spray coiffant. Il permettra de mieux structurer vos cheveux et de leur imposer le mouvement que tu souhaites leur donner - Moi aussi je veux être un jedi du poil avec mon spray coiffant 🤩
¡Hasta la vista!