Le savais-tu ? Ta peau ainsi que ta barbe sont quotidiennement agressées soit par la pollution, la transpiration ou encore les changements brutaux de température. Forcément, on ne veut pas avoir une barbe terne, sèche et la peau qui tiraille… La solution ? une bonne routine pour avoir une barbe en bonne santé sans oublier la peau qui est en dessous. On t’explique tout ça dans ce petit billet.
La routine est composée de 3 étapes : le lavage, l’hydratation et le domptage de ta soin avec une brosse ou un peigne.
LE LAVAGE, COMMENT GARDER SA BARBE PROPRE ET SAINE ?
Voici un geste qui peut paraître simple et anodin : laver sa barbe. On ne nettoie pas sa barbe comme ses cheveux. La structure du poil de barbe est différente de celle d’un cheveu. Idem pour le cuir chevelu qui est différent de la peau du visage… On ne va donc pas utiliser un shampoing classique sur sa barbe au risque de l’assécher et d’agresser sa peau.
On a choisi de proposer des savons solides à barbe, artisanaux et faits main par nous-mêmes ou en travaillant en étroite collaboration avec un artisan savonnier de Haute-Savoie.
POURQUOI UN SAVON SOLIDE ?
- Solution écologique ♻️ : pas de packaging superflu, pas d’emballage plastique ! uniquement notre bague en papier avec les informations nécessaires sur le produit.
- Solution économique 💶 : le savon solide s’use moins vite qu’un savon liquide car pas de dose à prélever et donc pas de perte.
- Solution hydratante 💧 : les méthodes de saponification ou de pression à froid préservent les qualités des huiles végétales et apporte un sur-gras (5% en moyenne) qui va nourrir et hydrater peau et poils.
Côté pratique, rien de plus simple : quotidiennement, passer le savon sous l’eau puis frotter votre barbe avec ce dernier pour former une mousse suffisante puis masser. Rincer abondamment puis sécher en tapotant avec une serviette propre - retrouve nos savons solides made in the Alps ici !
L’HYDRATATION, LES BONS GESTES POUR NOURRIR LE POIL ET HYDRATER SA PEAU
Nous sommes au stade le plus important dans la routine de barbe. Accroche toi bien ça va être tout simple.
L’HUILE À BARBE
L’application de l’huile à barbe est très simple 🤲 👏 Le mieux est de la mettre le matin et/ou le soir, juste après la douche sur une barbe sèche, pour qu’elle soit bien absorbée. Voici les étapes à suivre :- On verse quelques gouttes dans la paume de la main, le dosage est différent en fonction de la taille de barbe
- On répartit sur l’ensemble des 2 mains en se les frottant
- On applique sur la barbe de la base jusqu’à la pointe des poils pour faire pénétrer l’huile dans la peau et les poils
- On utilise une brosse à barbe pour bien répartir l’huile à barbe.
Généralement, 2 à 4 gouttes suffisent pour les barbes courtes et celles de longueur moyenne, mais, si tu vois que le produit est déjà absorbé dans la main tu peux en remettre ! Il ne faut absolument pas oublier de bien faire pénétrer le produit dans la peau : y appliquer de l’huile est important parce que la peau du visage a tendance à s’assécher, et encore plus quand elle est recouverte d’une barbe épaisse ! Une peau sèche, c’est une peau qui démange et qui empêche la barbe de pousser sainement. C’est pas ce qu’on recherche et c’est désagréable pour vous...
Son utilisation est tellement simple que c'est pour cette raison qu’il est le premier produit recommandé quand on commence à se laisser pousser la barbe : il hydrate et lutte contre les démangeaisons ! -
LE BAUME À BARBE
Le baume à barbe a beau être solide, son application est la même qu’une huile à barbe ! Il s’applique également de la racine jusqu’aux bouts des poils. On conseille de l’utiliser le matin après la douche mais aussi le soir pour apporter un effet réparateur durant votre sommeil lorsque vous en avez besoin.
En fonction de la longueur de ta barbe, la taille de la noisette doit être plus ou moins importante, c’est un coup à prendre. Petit conseil made in Into The Beard, attention à ne pas laisser des petits morceaux de baume dans la main pour pas qu’ils se retrouvent dans les poils de barbe (oui, ça m’est arrivé).
Retrouve ici nos gammes pour prendre soin de ta barbe
BROSSER, PEIGNER SA BARBE, POURQUOI ET COMMENT FAIRE ?
Une étape relaxante qui va permettre d’accélérer la pousse, discipliner la barbe. La brosse ou le peigne à barbe vous permettra de répartir uniformément le produit que vous aurez choisi d’appliquer et de styliser la barbe. Côté technique : commence par brosser/peigner le cou, puis le menton, et les joues : toujours dans le sens du poil !